Yassine Yakouti : quelles qualités pour devenir un grand avocat ?
Temps de lecture :2 Minutes, 48 Secondes

Outre le métier de médecin, pilote de l’air, ingénieur, développeur web, etc. le métier d’avocat fait aussi partie des plus beaux métiers du monde. L’avocat est ce professionnel du droit à qui on fait appel quand on a des soucis avec la justice. Pour devenir avocat, il faut faire des études en droit. Il faut également posséder certaines qualités. Dans cet article, Yassine Yakouti, Membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris, nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ce beau métier. Quelles sont les qualités requises ? Quelles sont les formations à suivre ?

Le métier d’avocat, par Yassine Yakouti

Selon Yassine Yakouti, le métier d’avocat est le plus beau métier du monde. Cependant, le métier n’est pas fait pour tous ceux qui évoluent dans le monde du droit. Pour devenir un bon avocat, détenir des diplômes ne suffit pas. Il faut en effet posséder certaines qualités et compétences particulières pour se démarquer des autres. Yassine Yakouti pense qu’un bon avocat doit avant tout avoir une bonne logique et un bon esprit d’analyse. Ces derniers lui seront utiles pour résoudre certains mystères. Ensuite, il devra également être capable de mener des recherches. C’est ce qui va lui permettre de se faire une idée globale de la situation dans laquelle se trouve l’individu qu’il représente. Ce seront également les résultats de ses recherches qui vont l’aider à définir la stratégie juridique qu’il utilisera pour défendre son client. Selon Yassine Yakouti, le sens de la persévérance est aussi une qualité indispensable. En effet, l’avocat sera un jour ou l’autre amené à traiter des affaires délicates. Il devra donc s’armer de patience et avoir une bonne dose de persévérance. En aucun cas, il ne doit abandonner puisque le sort de son client dépend entièrement de lui. Enfin, la plus importante des qualités que l’avocat doit avoir est la facilité d’expression en public. Il en aura besoin pour convaincre toutes les parties prenantes d’un procès.

Quelles formations suivre pour devenir avocat ?

Yassine Yakouti
Crédits : Pixabay

Il faut d’abord préciser qu’il existe différents types d’avocats : avocat pénaliste, avocat du droit des affaires, avocat du droit de la famille, avocat spécialisé en droit de l’environnement, etc. Bien évidemment, il existe aussi l’avocat généraliste qui traite un peu de tout. Maintenant, la question est celle de connaître les formations à suivre pour devenir avocat. Alors, il faut obligatoirement détenir un M1 ou M2 en droit. Après, on a le choix entre le droit pénal, fiscal, social, sciences criminelles… L’obtention du CAPA ou certificat d’aptitude à la profession d’avocat est aussi obligatoire. Sans ce dernier, on ne peut pas aspirer à devenir avocat. Une fois le diplôme et le CAPA en poche, les futurs avocats suivent une formation au sein du CRHPA (centres régionaux de formation professionnelle pour avocat). Il y en a douze en France. Après une formation de 18 mois, l’avocat doit prêter serment et s’inscrire au barreau de son choix. En ce qui concerne le salaire, un avocat peut gagner entre 1 800 et 2 700 euros brut par mois. Pour les plus expérimentés, ils peuvent gagner aux alentours de 5 000 euros brut par mois.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %