Travaux de rénovation énergétique : de quoi s’agit-il concrètement ?
Avec les défis écologiques actuels, il est important d’optimiser la performance thermique de votre logement. Le principal objectif est la réduction de vos dépenses en matière de chauffage. De manière pratique, il faudra procéder à quelques travaux importants pour rénover votre maison sur le plan énergétique. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses aides dans ce sens ont été créées. Comment s’y prendre en pratique, et quelles sont ces subventions disponibles ?
Comprendre la rénovation énergétique
Avant de vous lancer dans une simulation prime renov, il faudrait comprendre en consiste une rénovation énergétique. De manière simple, il s’agit de tous les travaux qui permettront de réduire votre consommation énergétique. L’objectif est évidemment de booster la performance énergétique de votre logement en :
- Réduisant la facture de chauffage : qui constitue au moins 60 % des dépenses énergétiques des ménages ;
- Rejetant moins de CO2 : ce qui permet de réduire votre empreinte carbone.
Autrement dit, les travaux de rénovation thermique constituent des actions écologiques et économiques.
Quels sont les travaux concernés ?
Comme vous le verrez sur france renov, quatre groupes de travaux sont inclus dans un projet de rénovation énergétique. Les voici :
L’isolation
La première des choses à faire consiste à revoir l’isolation de votre maison. En effet, c’est là que vous pourrez contrôler les pertes de chaleur qui se traduiront par :
- L’isolation des combles perdus ou de la toiture : c’est là que se produisent entre 25 et 30 % des pertes énergétiques ;
- L’isolation des murs : les parois du logement peuvent être la cause d’une déperdition thermique de l’ordre de 25 %. Diverses techniques peuvent alors être utilisées pour isoler de manière efficace.
- L’isolation des fenêtres et ouvrants : responsables de 10 voire 15 % des pertes de chaleur. C’est pour cela qu’il faudra isoler les parois vitrées pour accroitre la performance du logement.
- L’isolation du sol : pour empêcher 7, voire 10 % des pertes de chaleur. Concrètement, il s’agit d’isoler les planchers bas en installant des panneaux isolants à des endroits stratégiques.
Le choix de l’isolant est également de la plus haute importance, car de lui dépendra la performance notée. Voici les différentes options possibles sur le marché :
- Les isolants biosourcés : ils ont un caractère écologique comme le liège ou le chanvre ;
- Les isolants minéraux : la laine de roche ou de verre ;
- Les isolants synthétiques : le polystyrène.
Le chauffage
Ici, il s’agit de mettre en place un système de chauffage ou de production d’eau chaude dont la performance est élevée. Pour limiter vos dépenses énergétiques, vous pouvez procéder au remplacement de votre ancien chauffage. En lieu et place, il sera possible de choisir quelque chose de :
- Plus performant ;
- Plus moderne ;
- Moins polluant ;
- Moins énergivore.
Voici quelques dispositifs parmi lesquels vous pourrez trouver le chauffage dont vous avez besoin :
- La pompe à chaleur ;
- La chaudière biomasse ou le poêle à bois ;
- Le chauffe-eau thermodynamique ;
- Le chauffe-eau solaire individuel (CESI).
Le prix de ces appareils est certes élevé, mais leur rentabilité se fait en peu de temps. N’oubliez pas qu’ils vous aideront à économiser énormément d’énergie. Par ailleurs, ils vous permettent pour la grande majorité de bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique de votre maison.
La régulation du chauffage
Les appareils destinés à réguler le chauffage sont également un énorme atout dans un projet de rénovation énergétique. En effet, ils vous permettent de diminuer votre consommation de chauffage de 5 voire 15 %. Une fois de plus, vous n’avez que l’embarras du choix des systèmes que sont :
- Le robinet thermostatique ;
- La sonde extérieure de température ;
- Les équipements de chauffage connectés ;
- Les thermostats programmables ou connectés.
La ventilation
Dans une maison rénovée et parfaitement isolée, l’air extérieur n’a vraiment aucun mal à circuler. Pour permettre son renouvellement, il faudra associer des travaux de rénovation à ceux concernant la ventilation. Vous pourrez ainsi accroitre la qualité de l’air ambiant qui prévaut dans le logement. En réduisant la pollution intérieure, cela vous permet aussi d’économiser de l’énergie. L’air vicié est en effet dépourvu de toute humidité, ce qui réduit sa facilité à être chauffé.
Une humidité excessive peut aussi provoquer la création de moisissure, et autres champignons qui prolifèrent dans le logement. L’impact négatif des parasites peut aussi se noter sur le plan sanitaire, avec l’apparition de difficultés respiratoires. Cela s’observe notamment chez les personnes qui souffrent de l’asthme. C’est pour cette raison que les professionnels conseillent souvent d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).
Il vous faudra alors opter pour l’un ou l’autre de ces systèmes :
- La VMC simple flux : elle permet l’extraction de l’air pollué vers l’extérieur du logement, et conduit l’air frais par différentes entrées.
- La VMC double flux : le principe est le même que dans le cas précédent. La particularité ici est qu’il est aussi possible de faire un préchauffage des flux d’air extérieur avant leur répartition dans la maison. Lorsque l’isolation est bien faite, ce système accentue plus les économies sur le plan énergétique.
Rénovation énergétique : quel planning suivre pour les travaux ?
Il est important de noter qu’il existe un ordre dans lequel les travaux de rénovation doivent être faits. Idéalement, voici comment vous devriez procéder :
- Les travaux d’isolation : vous réduisez ainsi toutes les déperditions thermiques, afin de calibrer votre système de chauffage comme il faut ;
- Le renouvellement du système de chauffage : un chauffage à la pointe de la technologie vous permettra de faire plus d’économies ;
- La régulation du nouveau dispositif ;
- La ventilation : la qualité d’air s’améliore dès que l’isolation et le chauffage du logement sont faits.
Faire ces différents travaux dans un autre ordre ne vous donnera pas forcément un résultat optimal sur le plan énergétique.
Ces aides et subventions pour payer vos travaux de rénovation
Le budget des travaux de rénovation thermique peut rapidement prendre de grandes proportions. Pour aider les particuliers, l’État a mis en place différentes subventions dans ce sens. En voici quelques-unes :
MaPrimeRénov’
Ce dispositif est celui qui succède au crédit d’impôt transition écologique et d’autres subventions de l’Anah. Tous les propriétaires et copropriétaires peuvent prétendre à MaPrimeRénov’, sans distinction de revenus. Le calcul du montant se fait selon les revenus, de même que l’atout écologique des travaux. Tous les biens sont concernés, qu’ils soient destinés à la location ou une rénovation.
La construction du logement doit dater d’au plus 15 ans ou moins de 2 ans pour un changement de chaudière au fioul.
Éco-prêt à taux zéro
Avec l’éco-prêt à taux zéro, vous avez de quoi payer la rénovation énergétique de votre maison. Il ne sera pas nécessaire dans ce cas de vous acquitter d’intérêts, ou avancer de l’argent. Le montant à vous octroyer peut aller à 50.000 euros. Voici le profil des personnes qui peuvent bénéficier de cette aide :
- Les personnes physiques : à savoir les propriétaires occupants ou bailleurs même en copropriété ;
- Les sociétés civiles qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés, ayant au moins une personne physique comme associé.
L’octroi de l’éco-prêt à taux zéro est fait sans considérer une condition particulière de ressource. L’éligibilité est étendue à tous les logements en France, et surtout :
- Ceux achevés depuis plus de 2 ans à la date où commencent les travaux de rénovation énergétique ;
- Les logements loués comme résidence principale, si vous en êtes le bailleur.
Un logement ne peut bénéficier que d’un unique éco-prêt à taux zéro. Exception est faite d’un autre éco-prêt à taux zéro complémentaire, si la somme des deux ne dépasse pas 30000 euros.