Top 3 des activités à effectuer lors de journées team building
Temps de lecture :2 Minutes, 47 Secondes

Pour renforcer la cohésion des équipes, pour participer au développement personnel des salariés et pour optimiser les objectifs internes, il n’y a rien de mieux que le team building. Depuis sa démocratisation, l’offre s’élargit avec plusieurs activités, des plus classiques aux plus insolites. Si vous envisagez d’organiser des journées de team building et que vous ne savez pas quelles activités proposées à vos collaborateurs, découvrez ce top 3.

  1. Escape game

Certes, les jeux d’escape game sont en général faits pour les petits groupes, mais de plus en plus d’entreprises choisissent cette activité pour animer leurs journées de team building. En effet, ce jeu ludique et challengeant s’adapte désormais aux grands groupes, jusqu’à des dizaines de participants, grâce au format géant. De plus, il est possible de l’organiser en extérieur qu’en intérieur. Partagés en plusieurs groupes, les participants devront avoir recours à leur intelligence collective afin de résoudre les énigmes et quitter de la salle à temps. Les bases pour pouvoir s’échapper de l’escape room sont l’ingéniosité, la stratégie, la logique, la réflexion et la communication. Pratiqué en équipe, l’escape game renforce la cohésion sociale et la solidarité entre les collaborateurs. Pour la personnalisation du jeu, vous pourrez mettre en place des scénarios. Cette activité cérébrale améliorera la cohésion d’équipes tout en facilitant les échanges internes ainsi que l’esprit collaboratif.

  1. Réalité virtuelle

team building
Crédits : Pixabay

L’autre idée innovante et originale d’activité de team building est la réalité virtuelle. Il suffit de trouver une salle pour permettre aux collaborateurs de découvrir une expérience de jeux dans un univers immersif. Avec un casque de VR autonome et sans fil, ils pourront évoluer dans un monde virtuel. L’atout de cette activité est que l’on peut le faire seul ou à plusieurs. De nombreuses expériences ludiques sont proposées. Il est possible d’aller sur l’espace, de voyager partout, de survoler une ville avec un jetpack, de jouer (escape game, laser game…). Également, avec le casque ainsi que les répliques de voitures, vos collaborateurs peuvent se prendre pour des pilotes de course le temps de cette animation. Selon les circonstances, le casque vient avec des manettes et des gants. C’est certain, avec cette activité, vous allez surprendre positivement vos équipes lors de ce grand événement d’entreprise.

  1. Un lunch avec brainstorming

Pour changer un peu de la plateforme de discussion créative, choisissez un lunch décontracté qui fera office de réunion de service informelle. Si possible, faites appel à un traiteur. Sinon, préparez un repas/partage où chacun amènera quelque chose. Vous pourrez aussi l’organiser en vous inspirant de l’émission « Un dîner presque parfait ». Si vous avez une grande équipe, l’autre solution est de prévoir un barbecue. Demandez à chacun d’emporter une salade ou un dessert. Ce type de réunion pendant les journées de team building est idéal pendant les périodes de forte activité : avant les grandes vacances, avant Noël… En effet, cela favorise les échanges d’idées et le partage de bons résultats avec les collaborateurs. Cette activité hors du champ professionnel permet également de nouer facilement des relations, et ce, dans un cadre moins stressant. De la sorte, ils se sentent impliqués dans la réussite de l’entreprise.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %