Simulation de salaire en portage salarial : les éléments à prendre en compte
Freelance depuis quelques années, vous pensez de plus en plus à vous tourner vers le portage salarial à cause de ses nombreux avantages ? Vous avez raison d’ailleurs, plusieurs freelances ont franchi le cap et profitent désormais de ce statut hybride. Si avant de vous lancer dans le portage salarial, vous aimez découvrir votre salaire, il faut faire une simulation. Tout de suite, voici tous les éléments pris en compte.
Le chiffre d’affaires ou le TJM (Taux Journalier Moyen)
La simulation en portage salarial prend avant tout en compte votre TJM. Vous pourrez le calculer suivant votre salaire annuel de référence comme salarié classique. Quand vous aurez le résultat, multipliez-le par le nombre de jours que vous allez travailler dans le mois afin d’avoir votre chiffre d’affaires mensuel. Il est également possible de calculer le TJM à partir du marché, et donc, des concurrents. Toutefois, c’est à pondérer par les expertises, l’expérience et le délai des missions. À noter que si vous être un salarié classique, on vous recommande d’augmenter votre TJM par rapport à votre salaire annuel habituel.
Les charges sociales et les frais de gestion
Avec ce statut hybride, vous profitez du même régime général qu’un salarié classique. Donc, vous allez cotiser auprès des organismes collecteurs. C’est l’entreprise de portage salarial qui règle les taxes ainsi que les charges patronales. Vous n’aurez qu’à cotiser les charges salariales. Lors de la simulation de salaire en portage salarial, toutes ces dernières sont déduites de votre salaire brut. Concernant les frais de gestion, ils couvrent la gestion administrative, la comptabilité, les avances sur salaire, l’assistance juridique, les formations… Suivant l’entreprise de portage salarial ainsi que les services souscrits, les frais de gestion oscillent entre 5 et 10 %.
Les frais de missions et de fonctionnement
Les derniers éléments pris en compte dans la simulation de salaire en portage salarial sont les frais de missions et de fonctionnement. Ils ne sont pas imposables, et ils sont reçus en complément du salaire net. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte les dépenses en rapport à la mission : matériels, déplacements, repas… Précisons encore les frais en rapport à l’activité comme la prospection, l’abonnement Internet, les matériels, la communication… Afin d’obtenir le montant des frais par jour, vous devrez calculer le montant de ces frais au mois et le diviser par le nombre de jours travaillés.
L’optimisation de la rémunération en portage salarial
Dans le portage salarial, il est possible d’optimiser le salaire de multiples façons. Vous pourrez demander le remboursement de vos frais de fonctionnement. Ces derniers se composent de frais refacturables (pris en charge par votre client) et de frais déductibles récupérables grâce au statut de freelance en portage salarial. L’autre solution est le PEE (Plan d’Épargne Entreprise), mais vous ne pourrez en bénéficier qu’après 3 mois d’ancienneté. Il y a également les CESU (Chèques Emploi Service Universel) préfinancés. En guise d’information, dans le portage salarial, il n’y a pas de plafond de chiffre d’affaires. Néanmoins, la convention collective a mis en place le mois de mars 2017 un salaire minimum de 250 euros HT par jour.