Les bienfaits des plantes et infusions
Temps de lecture :2 Minutes, 43 Secondes

C’est depuis des millénaires que les infusions de plantes sont réputées pour les bienfaits pour notre santé et pour notre bien-être. En plus de soigner certains maux, elles sont également drainantes, apaisantes et stimulantes. Tout de suite, on entre dans les détails concernant les bénéfices des plantes et des infusions.

À retenir sur les infusions

Les infusions sont des préparations à base de plantes sèches ou fraîches. Ces dernières sont ajoutées dans de l’eau chaude pour en extraire leurs propriétés médicinales. Après, elles peuvent être bues, utilisées en compresse ou versées dans le bain. À noter que les infusions sont préparées avec les parties fragiles des plantes : fleurs, feuilles et sommités fleuries). Ce sont les plantes médicinales que l’on utilise pour faire les infusions. Elles renferment en effet des propriétés médicinales comme les flavonoïdes, les alcaloïdes, les sels minéraux, les iridoïdes, les tanins, les composés phénolés, les mucilages, les hétérosides… Le chanvre fait partie des plantes prisées pour les infusions en raison de ses propriétés médicinales. D’ailleurs, on peut sur la boutique acheter du CBD Dundees pour en faire des infusions. Pour information, une infusion se prépare avec une tasse d’eau frémissante et une cuillère à café de plantes sèches ou deux cuillères à café de plantes fraîches. On verse l’eau sur les plantes hachées finement, et on laisse infuser en couvrant une dizaine de minutes. Les infusions sont à boire 3 fois par jour, en dehors des repas.


Les multiples bienfaits des plantes et des infusions

  • Les infusions pour la détente et le sommeil: En cas de stress ou de souci de sommeil, on opte pour une infusion de verveine, de valériane ou de mélisse.
  • Les infusions pour la digestion : Pour une bonne digestion, on privilégie les infusions de fenouil ou de menthe. Le fenouil est parfait en cas de ballonnements tandis que la menthe est excellente pour les intestins et pour la gorge. La réglisse est aussi efficace contre les brûlures d’estomac et l’acidité gastrique.
  • Les infusions bénéfiques pour les articulations : Pour traiter les douleurs articulaires, on peut se tourner vers le curcuma. Il est également possible d’utiliser l’ortie qui est riche en magnésium et en fer. Aussi, cette plante est fortifiante, régulatrice, alcalinisante et reminéralisante.
  • Les infusions pour perdre du poids : Certaines plantes sont capables d’aider dans le drainage de l’organisme et l’amaigrissement comme la reine de près. Cette dernière possède des vertus dépuratives et diurétiques. Il y a encore le cassis luttant efficacement contre la rétention d’eau.
  • Les infusions pour les maux d’hiver : Pour bien passer la saison hivernale, les infusions à prendre sont celles qui sont à base de fenouil (antiseptique et expectorant), de romarin (bronchite et rhume), de sauge (bactéricide et anti-inflammatoire), de menthe verte (fatigue et toux) et de thym (toux et bronchite).

À savoir que les infusions de plantes ne sont pas destinées à tous. Certes, elles ne contiennent pas de caféine, mais certaines plantes ont de puissants effets pouvant provoquer des effets secondaires. Elles sont contre-indiquées aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Quoi qu’il en soit, on recommande de consulter un professionnel de santé (médecin traitant, phytothérapeute ou naturopathe) avant de boire des infusions.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %