L’apprentissage du français académique ou universitaire
Qu’est ce que le français universitaire ?
Le français universitaire se distingue par sa terminologie technique et un style formel qui tranche parfois nettement avec l’usage courant de la langue française. Comme son nom l’indique Il est utilisé dans un contexte académique et de recherche scientifique : publications (articles, mémoires thèses etc.), conférence, cours magistraux, séminaires ou débats. Les universités ont également recours à un français de type académique dans le cadre de leur communication administrative de type courriers électroniques, rapports ou circulaire. La langue française employée au sein du monde universitaire se caractérise le plus souvent par une syntaxe complexe, des structures de phrases longues et des expressions parfois abstraites qui peuvent être difficiles à comprendre pour les étudiants non francophones.
C’est pourquoi les écoles de langue les plus prestigieuses proposent le plus souvent des cours de français universitaire à leurs étudiants, à l’instar des cours de civilisation Française de la Sorbonne (CCFS). Favorisant la communication et l’échange d’idées dans un contexte scientifique, le français universitaire se distingue également par un haut niveau de précision inséparable d’une information clairement exprimée et transmise. Enfin, il convient d’insister sur le fait que le français universitaire englobe aussi les normes d’écriture et de présentation que l’on retrouve dans tout travail de type universitaire.
Une source de nouvelles opportunités en termes de carrière
Le désir d’apprendre et maîtriser le français universitaire répond le plus souvent à des objectifs d’ordre professionnel, ou bien évidemment académique pour les étudiants souhaitant s’orienter vers l’enseignement ou la recherche (entre autres). Sur le plan professionnel l’apprentissage du français universitaire confère indéniablement un avantage stratégique sur le marché du travail : les entreprises, organisations internationales ou même O.N.G. recherchent le plus souvent des collaborateurs à même de s’exprimer dans un français parfait. Parlé par 300 millions de locuteurs selon l’organisation internationale de la francophonie, rappelons que le français est une langue dont la dimension internationale lui vaut d’être couramment utilisée dans le monde des affaires, et plus généralement les relations internationales.
La maîtrise du français universitaire est donc source d’opportunités professionnelles dans des domaines tels que le la diplomatie, le commerce international, la communication, la traduction etc. Sur le plan universitaire, la maîtrise avancée de la langue française n’est pas seulement un avantage facultatif pour les étudiant, mais fait office de véritable impératif. Le parcours d’études supérieures exige en effet de la part des étudiants une capacité à rechercher, comprendre et analyser les différentes ressources nécessaires à leur travail. Bien évidemment les traités, précis ou articles au sein desquels les étudiants doivent puiser pour rédiger leurs différents travaux universitaires ont recours à un français de type académique, quelle que soit la discipline concernée. La maîtrise du français universitaire est ainsi capitale dès lors qu’il s’agit d’évoluer dans un environnement scientifique, en particulier pour les personnes qui souhaitent accéder à une carrière académique (recherche ou enseignement).
Maitriser le français académique pour une plus grande culture générale
L’apprentissage du français universitaire offre également des avantages d’ordre personnel et culturel. La maîtrise du français universitaire est en effet un outil particulièrement efficace en termes de communication interculturelle – rappelons que le français est parlé dans une cinquantaine de pays – sachant qu’être bilingue n’est jamais inutile ! Grâce à l’apprentissage du français universitaire les étudiants pourront progressivement accéder à tout un univers culturel inséparable de la civilisation française. Œuvres littéraires classiques, poésie, musique, cinéma théâtre etc. font parfois appel à des compétences linguistiques qui dépassent une compréhension basique de la langue française.
La France ayant longtemps été un centre de gravité mondial en termes culturels, le français académique est un excellent moyen d’accroître et parfaire sa culture générale par la découverte des grands mouvements philosophiques ou artistiques. En apprenant le français universitaire et un langage que l’on peut qualifier de « soutenu », il devient possible à chacun d’accéder à une riche littérature, à des œuvres d’art et à des documents historiques dans leur langue d’origine. Or la compréhension approfondie d’une production culturelle dans toutes ses subtilités impose le plus souvent la maîtrise de la langue de son auteur.
L’apprentissage du français universitaire peut également contribuer à une plus grande connaissance de l’histoire, de la géographie ou même de la politique des différents pays francophones. Certains cours de français universitaire incluent ainsi l’étude des cultures, coutumes et traditions des territoires francophones considérés, ouvrant de nouveaux horizons aux étudiants. À cet égard des institutions comme les Cours de civilisation Française de la Sorbonne (CCFS) ne se contentent pas de proposer des cours de langue mais invitent leurs élèves à découvrir de manière approfondie l’héritage culturel et civilisationnel de la France.
Apprendre le français dans une école de langue
Choisir de s’inscrire dans une école de langue pour apprendre le français universitaire peut être un choix judicieux pour plusieurs raisons. Tout d’abord la complexité du langage nécessite le plus souvent l’accompagnement et l’encadrement de professeurs de français qualifiés. Les Cours de civilisation Française de la Sorbonne font office de référence en ce qui concerne la promotion et l’enseignement de la langue française : créés en 1919, les CCFS se distinguent par l’expertise solide de ses enseignements et une pédagogie aussi efficace qu’innovante. Les CCFS proposent ainsi des cours de français universitaire aux étrangers non francophones dont le projet est d’évoluer dans un environnement assiette scientifique et académique, ou d’accéder à des professions nécessitant un haut degré de maîtrise du français.
De par sa situation géographique privilégiée au cœur de Paris, la Sorbonne offre à ses étudiants un environnement culturel et un cadre idéal pour l’apprentissage du français. En s’inscrivant aux Cours de Civilisation Française de la Sorbonne, les étudiants pourront bénéficier de cours de français universitaire en lien avec l’histoire, la culture et la société française. Au-delà de l’apprentissage du français universitaire, ils auront ainsi la possibilité de s’immerger véritablement dans un environnement francophone et de développer une connaissance aussi complète que possible de la richesse civilisationnelle française et francophone.