L’aménagement d’une cave à vin : comment s’y prendre pour le réussir ?
Temps de lecture :2 Minutes, 57 Secondes

Dans la plupart des cas, les amateurs de vins aimeraient bien posséder une cave pour y stocker leurs bouteilles préférées. Ce n’est pas quelque chose d’impossible, mais il faut surtout veiller à le faire dans les bonnes conditions. Ce sont entre autres la température, la façon de stocker les bouteilles, l’obscurité, etc. Ne pas respecter ces contraintes ne fera que compromettre la conservation de vos vins. Voici comment aménager votre cave pour éviter les déconvenues.

L’isolation

Une fois votre achat vin fait, la bouteille doit être conservée dans un endroit à l’abri des écarts de température. Une bonne isolation est donc la première qualité d’une cave à vins, qui peut être enterrée ou alors semi enterrée. Que la cave soit installée dans un garage ou une maison, son emplacement doit être éloigné de la chaudière. Il en est de même pour le reste du logement, car les murs d’une cave à vin doivent idéalement être en pierre.

Dans le cas contraire, envisagez un habillage avec un bon isolant en incluant :

  • Le plafond ;
  • La porte d’accès.

L’hygrométrie et la ventilation


L’humidité doit régner dans votre cave à vin, mais sans exagérer. Vous risquez alors de voir des moisissures apparaitre dans ce cas. Une cave trop sèche peut aussi impacter la résistance du bouchon de liège des bouteilles. Le vin à l’intérieur se conservera donc très mal. Il est recommandé que le taux d’humidité dans l’air de votre cave à vin avoisine les 70%. Le meilleur moyen d’y parvenir est aussi de s’assurer que le sol soit fait de gravillons, ou alors de terre battue.

Des travaux doivent être envisagés si des infiltrations d’eau se produisent dans la pièce. Vous pourriez par exemple installer un conduit pour aérer la cave, afin d’optimiser la ventilation.

La température

La température idéale d’une cave à vin est comprise entre 10 et 14 degrés. Une bonne isolation vous permettra d’avoir une constance quant à ce critère. Une cave trop fraiche est toujours préférable à une cave où règne une grande chaleur. Dans ce dernier cas, vous pourriez installer un climatiseur pour faire baisser la température. Pensez aussi à acheter un thermomètre, qui vous permettra de toujours avoir un œil sur la température qui prévaut dans votre cave.

L’obscurité


Les rayons lumineux agissent sur le vin, raison pour laquelle une obscurité doit régner dans votre cave à vin. L’idéal serait de miser sur un éclairage de faible intensité avec des ampoules spéciales. Vous pourriez adopter les casiers à bouteilles en alvéoles dans différentes matières comme :

  • La terre cuite ;
  • La pierre reconstituée ;
  • L’acier.

Le stockage

En général, la conservation des bouteilles de vin doit se faire en les gardant couchées. Cela permet le contact entre le vin et le bouchon de liège. Ce dernier n’a pas le temps de se dessécher de cette manière. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux vins à forte teneur en alcool. Lorsqu’elle est à plus de 20%, le stockage doit se faire debout pour préserver le bouchon de liège. Les vibrations peuvent aussi compromettre le bon stockage de vos bouteilles de vin.

Pour y remédier, procurez-vous des cales en caoutchouc à installer sur les casiers de vos bouteilles de vin.

L’air

Évitez de garder des choses odorantes comme les fruits, légumes et autres près de vos bouteilles de vin. L’air ambiant circule à travers les bouchons de liège, ce qui peut dénaturer le vin.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %