Comment ouvrir un compte bancaire en ligne en quelques minutes ?
C’est décidé, vous allez changer pour une banque en ligne. Vous êtes convaincu de leurs multiples avantages, notamment les frais réduits et le côté pratique. Vous avez parfaitement raison. Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, c’est facile et rapide. Vous n’aurez seulement qu’à suivre quelques étapes, les démarches ne diffèrent pas d’une banque à une autre. Pour ce faire, on vous guide.
Les conditions d’éligibilité
Avant même de penser à ouvrir un compte bancaire en ligne puis éventuellement de demander un prêt personnel en ligne, il faut vérifier les conditions d’éligibilité. On n’oublie pas que les banques exigent plusieurs conditions. Parmi elles, notons le fait de résider physiquement et fiscalement en France, d’être majeur, d’avoir un RIB venant d’une autre banque française et de respecter les conditions de revenus. Rappelons également que les banques vérifient les fichiers de la Banque de France pour voir si on n’est pas interdit bancaire. Si les conditions ne sont pas remplies, elles peuvent refuser l’adhésion.
Le formulaire de souscription
L’étape suivante dans l’ouverture d’un compte en ligne gratuit est le choix de la banque. Une fois qu’elle est trouvée, il faut remplir le formulaire de souscription. On renseigne le type de compte (compte joint ou compte courant individuel). Ensuite, on donne les informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse, contact téléphonique, situation familiale, situation professionnelle…). Puis, il y a la déclaration de revenus et le choix de la carte bancaire. Après, on peut choisir le montant du découvert autorisé, les assurances supplémentaires…
Les pièces justificatives
Quand le formulaire est bien rempli, la banque demande l’envoi des pièces justificatives (pièce d’identité, RIB, attestation de revenus et justificatif de domicile de moins de 3 mois). Leur transmission par mail ou directement sur le site Internet est simple, rapide et sécurisée. Si on fait la démarche d’ouverture d’un compte bancaire en ligne depuis notre smartphone, on prend en photo les pièces justificatives demandées, et on les télécharge sur le site web de la banque. Pour information, aucun document n’est à envoyer par la poste si on va dans une banque en ligne.
L’activation du compte bancaire
Pour la signature électronique du contrat, la banque envoie par SMS le code confidentiel. Lorsque tout est effectué, elle étudie le dossier et décide de l’accepter ou non. Cela dépend des informations données dans le formulaire. En cas de manque de pièces justificatives, elle peut demander de refaire la demande de souscription. Par contre, si tout est bon, le compte bancaire sera ouvert, mais il ne sera vraiment fonctionnel qu’après le premier dépôt. C’est dans les 300 euros en moyenne. Si on a besoin d’aide, on peut entrer en contact avec un conseiller bancaire qui est disponible à tout moment par mail, par tchat ou par téléphone.
En guise d’information, depuis la loi Macron de 2017, le changement de banque est désormais facile et rapide. Dans le service d’aide à la mobilité bancaire, c’est la nouvelle banque qui s’occupe de toutes les procédures. Elle fait le transfert automatique des opérations bancaires vers le nouveau compte.