Est-ce que la vente à réméré ne comporte que des avantages ?
Temps de lecture :2 Minutes, 42 Secondes

En général, ce sont les personnes concernées par le surendettement – celles qui risquent une saisie immobilière – celles qui ne peuvent plus emprunter à la banque (puisqu’elles sont inscrites au FICP -Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) qui se tournent vers la vente à réméré. Il faut toutefois préciser que seuls les propriétaires de bien immobilier peuvent faire une vente immobilière à réméré. Mais qu’est-ce que le réméré ? Quels sont ses avantages ? Et ne comporte-t-il que des avantages ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Le réméré : meilleure alternative pour restructurer une dette

Le réméré ou vente immobilière à réméré est une pratique peu connue en France. Cependant, ce n’est pas un nouveau concept. L’origine de cette transaction immobilière un peu particulière remonte au Moyen-âge. Selon les articles 1659 du Code Civil, le réméré est une vente de bien immobilier accompagnée d’une faculté de rachat. Autrement dit, la vente à réméré permet au vendeur de conserver un droit de rachat. Et c’est l’un des grands avantages du réméré. Mis à part cela, le vendeur a également la possibilité de rester dans le bien. En effet, le réméré lui permet d’occuper le bien pendant une période définie. Par contre, il devra verser à l’investisseur une indemnité d’occupation en guise de loyer. En attendant le rachat du bien, il ne sera donc plus propriétaire, mais locataire. Pour le vendeur, le réméré ne présente donc que des avantages. Il reçoit des liquidités pour rembourser ses dettes, il peut éviter la saisie de son bien et il peut continuer à occuper ce dernier. Toutefois, il faut préciser qu’il devra vendre le bien moins cher que sa vraie valeur sur le marché. Maintenant, la question est celle de savoir si cette pratique ne présente que des avantages.

Le réméré ne comporte-t-il que des avantages ?

vente à réméré
Crédits : Pixabay

La vente à réméré ne comporte-t-elle que des avantages ? Eh bien, on a listé ci-dessus les avantages du réméré pour le vendeur. Mais qu’en est-il de l’acheteur ? Pour ce dernier, la vente immobilière à réméré lui permet d’acquérir un bien immobilier avec une décote de la valeur de 30 à 50%. Ensuite, c’est une sorte d’investissement à courte durée. Il faut noter que le vendeur dispose de 6 à 60 mois pour devenir le nouveau propriétaire (racheter le bien). En tant que placement solidaire, le réméré est très rentable pour l’acheteur (rentabilité supérieure à 8% / an). Cependant, tout comme d’autres investissements, le réméré comporte quelques inconvénients, notamment pour le vendeur. Tout d’abord, s’il envisage de racheter le bien, il devra payer des frais de notaire. Ensuite, s’il décide de rester dans le bien, il devra payer les indemnités d’occupation jusqu’à la fin du contrat. Ce qui représente une perte financière de 13%. Enfin, si ce dernier ne parvient pas à racheter le bien dans le délai, il va perdre une partie du dépôt de garantie. Et dans le pire des cas, il pourra perdre définitivement son bien.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %