Comment se déroule une réparation de toiture ?
Temps de lecture :2 Minutes, 44 Secondes

La toiture est sans nul doute l’élément le plus important d’une maison. C’est également l’élément le plus exposé aux intempéries (pluie – chaleur – vent – neige…). Il est donc important de bien l’entretenir. Il faut savoir qu’une toiture en mauvais état risque d’entraîner des infiltrations d’eau, des déperditions thermiques, etc. Cependant, il est à noter que la réparation d’une toiture n’est pas un projet à prendre à la légère. C’est un travail qui requiert l’intervention d’un professionnel : un artisan-couvreur. Mais comment se déroule la réparation d’une toiture ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Les étapes de réparation d’une toiture

Couverture abimée, problème d’étanchéité ou encore problème d’isolation sur la toiture ? La meilleure des solutions est la réparation. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir. Une petite réparation est moins couteuse qu’une rénovation complète. Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés spécialisées dans l’entretien de toiture proposent leurs services sur internet. Ces dernières mettent à la disposition des clients des artisans-couvreurs expérimentés. Et ce, à des prix très abordables. Pour les trouver, il suffit de se rendre sur un moteur de recherche et taper réparation toiture suivie de la localisation (ex : Réparation Toiture Nantes, réparation toiture Lille…). Maintenant, la question est celle de savoir comment se déroule une réparation de toiture. Eh bien, que ce soit un toit plat, un toit en bardeaux d’asphalte ou un toit en pente, ci-dessous les étapes à suivre pour réparer la toiture.

1ère étape :

La première chose à faire est de retirer la membrane ou le bardeau. Et outre les clous, divers débris seront également au rendez-vous. Ceci fait, on inspecte s’il n’y a pas de planche pourrie. Si tel est le cas, il ne faut pas hésiter à la remplacer. Il faut également placer une membrane d’étanchéité sur les rives de la toiture. Et enfin, l’installation des évents de toit est fortement conseillée. Et ce, que la surface de la toiture soit en pente ou plate.

2ème étape :

Sur toute la surface, il ne faut pas oublier d’installer une sous-couche. Pour ce faire, on n’a qu’à découper tout autour. Ceci fait, on peut procéder à l’installation des bardeaux d’asphalte de la membrane si la toiture est plate. En ce qui concerne les bardeaux, il ne faut pas oublier d’installer une bande de départ. C’est cette dernière qui va recouvrir le tour de la toiture. On ne peut installer les rangées de bardeaux sans passer par cette étape. Pour une toiture en pente, les travaux sont plus complexes. D’où la nécessité de faire appel à un artisan couvreur.

réparation toiture
Crédits : Pixabay

La réparation de toiture est un travail difficile. Les bonnes conditions doivent donc être réunies pour que le couvreur puisse réaliser la réparation : beau temps (printemps, été)… L’hiver est fortement déconseillé sachant que le couvreur doit travailler en hauteur. Avant d’entamer les travaux, il faut se rendre dans la commune la plus proche et demander un permis de construire. Sans ce dernier, on risque une amende.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %