Comment réussir à transformer son intérieur en un style Street art ?
Autrefois associé aux ruelles sombres et aux murs vétustes des villes, le Street art a réussi à s’immiscer dans les espaces domestiques en tant que style de décoration d’intérieur à part entière. Se distinguant d’autres styles de décoration par sa variété stylistique et surtout son aspect spontané, le Street art est apprécié pour sa capacité à créer des espaces domestiques expressifs, dynamiques et contemporains. Voici les meilleures astuces à suivre pour réussir une décoration de ce type dans son espace intérieur.
Définir ses préférences et choisir des matériaux adaptés au style Street art
La première étape à suivre dans le cadre de la réalisation d’une décoration de type Street art consiste à réfléchir sur l’ambiance souhaitée dans la maison. Il s’agit ici de déterminer clairement l’orientation désirée pour la décoration. Deux grandes options sont à votre disposition ici. Vous pouvez sélectionner ce style de décoration pour exprimer un engagement social de votre choix ou l’adopter pour son côté ornemental. Cela facilite le choix des éléments de décoration à intégrer dans l’intérieur à transformer.
Une fois que vous avez défini l’orientation de votre décoration urbaine, passez au choix des matériaux à privilégier dans la maison. Le style Street urbain se reconnaît surtout à l’utilisation de matériaux bruts et industriels. Les options à privilégier comprennent :
- le béton ;
- la brique ;
- le métal ;
- et le bois.
Ces matières sont appréciées pour diverses raisons. La brique est à titre d’exemple plébiscitée pour sa capacité à donner du caractère aux espaces intérieurs. Les éléments en métal ont quant à eux surtout pour effet de renforcer l’aspect industriel du logement à aménager en un style de décoration urbain.
Incorporer des œuvres artistiques urbaines dans son espace intérieur
L’art étant au cœur du Street art, il est important de savoir comment l’incorporer idéalement dans son intérieur. La première règle à respecter ici est de choisir des œuvres qui vous plaisent parmi les options d’œuvres inspirées de cet art sur le marché. Ces options incluent par exemple les tableaux dits graffitis ou pochoirs tels que ceux de l’artiste c215 dont les œuvres ne sont plus à présenter. Pensez également à intégrer dans votre intérieur divers objets d’art d’inspiration urbaine pour compléter la décoration.
Une autre règle très importante à respecter ici concerne l’intégration des œuvres d’art dans l’espace intérieur. Pour une intégration harmonieuse, il est préférable d’installer les œuvres Street art dans un endroit (un mur vierge par exemple) offrant assez d’espace pour les apprécier sous tous leurs aspects.
Jouer avec les textures et les couleurs pour obtenir un style urbain réussi
Les couleurs ont un rôle prépondérant dans le style Street urbain. Pour créer un espace intérieur sobre, élégant et moderne, privilégiez des couleurs neutres telles que le gris, le noir et le beige. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez dynamiser l’espace en ajoutant des couleurs vives et éclatantes à travers des œuvres d’art, des coussins et d’autres accessoires. Assurez-vous juste de ne pas surcharger l’intérieur.
Intégrer dans son espace intérieur le mobilier convenant à ce style de décoration
Le mobilier à installer dans son intérieur pour créer une décoration de type Street art doit être stylé et fonctionnel. Il s’agit de meubles industriels, de pièces dites rétro et de mobiliers multifonctionnels. Pour compléter et sublimer la décoration, n’oubliez pas d’intégrer des éléments de décoration adaptés tels que les luminaires industriels, les textiles aux motifs géométriques et les plantes dites d’intérieur.