À quoi ressemble un dîner traditionnel de réveillon de Noël en France
Temps de lecture :2 Minutes, 31 Secondes

Comme toutes les traditions françaises, le repas du réveillon de Noël est une cérémonie majestueuse et structurée. Pas de sortie au restaurant et pas de plats chinois à emporter à la dernière minute. Des jours de préparation sont nécessaires pour un repas qui commence après le service religieux de la veille de Noël. En effet, le repas de Noël commence vers 20 heures et s’étend souvent jusqu’après minuit. Les plats sont servis l’un après l’autre, avec des pauses pour boire, discuter, offrir des cadeaux et des petits entremets. Ce repas est appelé réveillon, car il faut rester debout et manger toute la nuit jusqu’à l’heure du réveil.

Le cadre

Les Français mettent le paquet pendant les fêtes, et plus particulièrement pour Noël. La porcelaine de grand-mère et l’argenterie la plus fine seront sur la table, les serviettes seront pliées de manière élégante et les compositions florales de bon goût seront certainement meilleures que celles de l’année dernière.

La nourriture

Le Réveillon est un événement d’exception, donc tout ce qui est habituellement réservé aux occasions spéciales sera à l’ordre du jour. Les huîtres sont une tradition française classique de Noël souvent servies avec du citron et une mignonnette à l’échalote. Une collation courante est le toast au saumon, c’est-à-dire du saumon fumé et de la crème fraîche sur des crostinis. Le homard et le caviar sont également très appréciés en tant qu’amuse-gueule ou en accompagnement du repas principal. Pour la volaille, il y a la dinde de Noël, qui est une tradition en France depuis le XIXe siècle. Le chapon est souvent utilisé à la place du poulet. Il est parfois servi farci de châtaignes. Bien que de plus en plus rares, les viandes de gibier, comme la pintade, ont pendant longtemps été des aliments incontournables sur la table de Noël française. Pour la soupe, il y a le velouté de châtaignes qui est une soupe crémeuse à base de légumes d’hiver. Et bien sûr, le foie gras, le fromage et la salade ont aussi leur place dans le programme.

Les desserts

En France, il n’y a pas de Réveillon sans bûche de Noël, une délicieuse génoise enrobée de glaçage, puis roulée en cylindre et décorée comme une bûche de bois. Les marrons glacés et les marrons confits et glacés, sont également des gourmandises réservées aux fêtes de fin d’année. La plupart du temps offerts en cadeau, ils se retrouvent souvent sur la table, tard dans la soirée, dans un tourbillon de rubans et de papier d’emballage. Le pain d’épices est un dessert de Noël moins sophistiqué fait de farine de seigle, de miel et d’épices.

Une fois que tous les plats ont été mangés et que les invités se sont affalés sur les canapés et les tapis, en attendant le bruit des petits pieds qui viennent jeter un coup d’œil à leurs chaussures, le jour de Noël se poursuit par un brunch tardif, normalement un repas tellement copieux que vous prendrez la résolution de faire plus de sport.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %